Pastels, pinceaux et cie ferme de la Haye 2016
La tradition de la photo sous le cèdre a été respectée
Pastels, pinceaux et compagnie est une association qui porte bien son nom. Cette association de peintres amateurs voici ainsi son nombre d'adhérents progresser d'année en année. Même si pour Christian Bizet, le président, l'essentiel est de se retrouver pour peindre et se faire plaisir.
Au-delà des mots, son association agit en venant peindre à La Grande Maison, un établissement pour adultes en situation de handicap dirigé par Isabelle Marpeau. Il était donc tout à fait normal de voir les résidents de cette maison venir voter pour leur tableau préféré, le week-end dernier, lors de l'exposition de l'association au centre d'animation de la Haye.
Au total, près de 300 personnes ont fait le déplacement, et 256 ont déposé leur bulletin dans l'urne. A l'image d'Yves Rochereau, l'invité d'honneur, dont les nouvelles toiles, peintes sur des cartes marines, étaient hors concours, mais auraient pu remporter un certain nombre de suffrages.
Il fallait donc voter pour l'une des œuvres des cinquante peintres amateurs, et ce ne fut pas chose facile, tant la qualité de leur travail augmente d'année en année. Mais le public a choisi : Michelle Jego a remporté le premier prix devant Monique Franconi et Christine Pruvot. Leurs homologues masculins devront donc attendre encore un an pour espérer se hisser sur le podium.