de Beaune
la Haye
Pastels, pinceaux et cie  salle Jacques de Beaune 2017
Pastels, pinceaux et compagnie : pouvait-on choisir un plus joli nom pour dénommer cette association de peintres amateurs. Tout au long de l'année, ils ont plaisir à se retrouver pour peindre les uns sous le regard des autres, s'épauler, se donner des conseils. 
 
Pour Christian Bizet, le président, l'objectif n'est pas la compétition, mais simplement le plaisir de partager une passion commune pour la peinture, sous toutes ses formes. 
Deux fois par an ils s'ouvrent au regard du public : une fois à La Haye, la seconde dans la salle de Beaune, à proximité de l'ehpad du même nom. 
C'est là qu'ils étaient, le week-end dernier, de samedi après-midi à dimanche soir. Et ils n'étaient pas seuls, 180 personnes sont venues les voir, ou du moins participé au vote du public. 
Cette année, le thème était « Vue de Loire », avec, dans le regard des artistes, le constat que le fleuve royal est pluriel. La technique était aussi libre que l'imagination, d'où une diversité ainsi qu'une qualité surprenantes des œuvres proposées. 
Mais il fallait un vote, et c'est le public qui a fait son choix, plaçant l'acrylique de Jacqueline Bourreau à la première place, suivie de l'aquarelle de Jean-Claude Sillon puis de Monique Franconi, à l'acrylique aussi. 
Prochain rendez-vous les 1 eret 2 avril à La Haye ou Liliane Vergne et Jean Noël Moreau seront les invités d'honneur.
Nouvelle République d'avril 2017