Pastels, pinceaux et cie salle Jacques de Beaune 2015
Tout récemment s'est tenue dans la petite salle de Beaune une grande exposition, pas forcément par sa taille, mais du moins par son importance pour l'association Pastel pinceaux et compagnie.
Une association dont l'unique objet est la peinture dans toute sa diversité. Lors de ce week-end, une petite vingtaine de membres avait décidé de répondre au challenge proposé : peindre une œuvre spécialement pour cette exposition, dont le thème imposé était « éléments de ville ». Une seule œuvre par artiste. Et de façon anonyme, afin que le prix décerné par le public ait plus de valeur encore. Dans cette association, la convivialité est la règle.
Il n'y pas à proprement parlé de professeur, mais chacun peint sous le regard de l'autre, en profitant ainsi des conseils de son œil expert. Régulièrement dans l'année, des stages sont organisés pour perfectionner sa technique. Mais l'objectif premier de Pinceau, pastel et compagnie est que chacun conserve son âme, son style et sa technique préférée pour que, de cet éclectisme pictural, naissent des œuvres qui soient le reflet de l'âme de son auteur. Quoique sans prétention affichée, cette exposition aura su séduire le public tout au long des deux jours d'exposition. Un public qui s'amusa parfois à essayer de découvrir qui avait peint quoi. Ce fut parfois facile, mais pas toujours. Pour conserver l'esprit convivial, le gagnant du prix du public ne sera dévoilé qu'aux membres de l'association. Le « vedettariat » n'est pas la règle de vie dans cette association où seul le talent ou simplement le plaisir de peindre guide les pas de ses artistes amateurs.