Pastels, pinceaux et cie ferme de la Haye 2017
Année après année, Pastels, Pinceaux et compagnie, l'association de peintres amateurs que préside Christian Bizet, prend de l'ampleur. Pas tant en nombre d'adhérents mais en dextérité, savoir-faire et qualité. Le week-end dernier c'est au centre d'animation de La Haye qu'ils avaient posé leur chevalet pour ce qui est traditionnellement leur grande exposition de l'année.
En invités d'honneur deux peintres de renom, Jean-Noël Moreau et Liliane Vergne, qui hasard ou non, ont deux univers artistiques qui se mêlent admirablement bien. Et ils avaient bien du plaisir à parrainer de leur talent cette exposition.
Mais le seul juge qui compte vraiment, c'est le public, et lui aussi a priori a aimé ce qu'il a vu, car pas moins de 800 votes ont désigné le trio gagnant 2017. C'est le président lui-même, Christian Bizet, qui a remporté le 1 erprix avec un acrylique intitulé « Les Grues ». Il était suivi de deux ex aequo; Gisèle Bleichner avec un pastel «Chevignon» et Jean-Claude Sillon avec une aquarelle «Frontière».
Mais cette association d'amateurs est aussi une association pleine de générosité, peignant à La Grande Maison au milieu d'adultes handicapés qui avaient eux aussi, comme tout le monde, droit à leur chevalet d'exposition. Générosité aussi avec la tombola, et trois tableaux offerts aux trois gagnants. Une générosité contagieuse puisque les deux invités d'honneur n'hésitèrent pas non plus à faire don d'une de leurs œuvres ce qui fit deux heureux gagnants de plus.
Nouvelle République d'avril 2017